Menu Fermer

La maraude : le fondement de notre association

Qu’est ce qu’une maraude ?

La maraude, c’est d’abord distribuer des produits de première nécessité aux sans-abris :

  • Un repas et à boire
  • Des soins
  • Mais aussi des produits d’hygiène

Mais la maraude, c’est aussi entrer en relation avec l’autre, reconnaître son existence, sa dignité et ses droits. Nous mettons un point d’honneur au caractère de la relation car souvent nous rencontrons des gens qui ont besoin d’être écoutés.

Par manque de moyens matériels, les maraudes n’ont lieu qu’une fois par mois pour le moment. Si vous êtes disposé à être bénévole, à faire un don ou même à adhérer à l’association, rendez-vous à la rubrique participez-avec nous !

Les collectes

Où trouve-t-on les produits et les vêtements que nous distribuons ?

Durant le mois, nous collectons les vêtements inutilisés auprès des particuliers. Et une fois par mois, une collecte est organisée dans le Casino de Sevran, un de nos partenaires, afin de récolter des denrées alimentaires, mais aussi des produits d’hygiène, qui serviront à la prochaine maraude.

Vous souhaitez donner vos vêtements inutilisés ? Contactez-nous

Vous voulez nous aider dans nos collectes alimentaires ? Rejoignez-nous !

Vous souhaitez faire un partenariat ? Devenez partenaire !

La formation : sensibiliser à la pauvreté et à l’action contre les inégalités

Nous proposons une formation à toutes les personnes qui souhaitent adhérer à l’association. Il sera question de la pauvreté en France et aussi de se « préparer » à la maraude car nous comprenons que certaines personnes puissent avoir des réticences. 

Cette formation est également disponible pour d’autres associations qui veulent s’investir dans la lutte contre la pauvreté. Elle pourra leur apporter des outils et les connaissances nécessaires à l’élaboration d’un plan d’actions. Elle est aussi ouverte à tout public qui souhaite s’impliquer dans un projet social.

Pour en savoir plus sur les formations proposées par Bienfaisance : contactez-nous !